Quoi que l’avenir te réserve : avec une formation commerciale initiale, tu seras toujours paré-e. Elle constitue une base sur laquelle construire ta carrière. Aucun autre champ professionnel ne t’offre des possibilités de formations continues aussi variées, et ce à tous les niveaux de formation. Trouve ta voie.
Peu importe si tu as opté pour l’apprentissage en deux ans «Employé-e de commerce AFP» ou pour l’apprentissage en trois ans «Employé-e de commerce CFC» : à l’issue de la formation commerciale initiale, tu seras prêt-e à entrer sur le marché du travail. Le certificat fédéral de capacité (CFC) t’ouvre un large éventail d’offres de formations continues : dans le domaine de la comptabilité et du controlling, du marketing et de la communication, de la gestion du personnel et de l’entreprise, de l’économie d’entreprise et l’économie politique et de l’informatique. Selon le niveau de formation, en plus du CFC, tu auras aussi besoin de la maturité professionnelle et de l’examen complémentaire Passerelle.
Formation professionnelle supérieure
Le CFC te permet d’accéder à une formation professionnelle supérieure. Ce type de formation te prépare à exercer une fonction de spécialiste ou de cadre exigeante et comprend les examens fédéraux et les écoles supérieures.
- Voici des diplômes typiques obtenus via des examens fédéraux : Spécialiste en finance et comptabilité, Spécialiste en marketing, Agente fiduciaire, Spécialiste en ressources humaines, Spécialiste technico-gestionnaire, Spécialiste de vente (sélection).
- Voici des diplômes typiques obtenus dans une école supérieure : Économiste bancaire diplômé-e ES, Économiste d’entreprise diplômé-e ES, Économiste d’assurance diplômé-e ES, Spécialiste en droit diplômé-e ES (sélection)
Maturité professionnelle
En complément du CFC, tu peux passer la maturité professionnelle – en cours d’apprentissage (MP 1) ou après l’apprentissage (MP 2). Le certificat de maturité professionnelle est le sésame pour accéder aux études dans une haute école spécialisée. Si tu passes l’examen complémentaire Passerelle, la maturité professionnelle te permet également de suivre des études dans une université ou une école polytechnique fédérale.
Hautes écoles spécialisées
Dans une haute école spécialisée, tu suis un enseignement axé sur la pratique et la mise en application. Tu peux obtenir un diplôme de bachelor ou de master qui fera de toi un-e spécialiste hautement qualifié-e sur le marché du travail. Pour pouvoir accéder à ces études, tu dois être titulaire d’un certificat de maturité professionnelle.
- Voici des diplômes typiques de haute école spécialisée : Bachelor en économie d’entreprise, Bachelor en business administration, Master en banking and finance, Master en international finance management, Master en management and law, Master en digital business administration (sélection).
En règle générale, la maturité professionnelle t’ouvre également les portes des hautes écoles pédagogiques et donc des métiers de l’enseignement.
Hautes écoles universitaires
Si tu combines la maturité professionnelle avec l’examen complémentaire Passerelle, tu peux choisir parmi toutes les filières d’études dans les universités et les écoles polytechniques fédérales (EPF) basées en Suisse. Quelques rares filières d’études (comme médecine) imposent des critères d’admission supplémentaires (numerus clausus).